Accueil » Qui sommes nous ?

Avant de vous donner davantage de détails concernant l’association AEF El Kantara, nous allons vous raconter brièvement l’histoire du village qui en est à l’origine et qui nous est chère : El Kantara.

Histoire d'El Kantara :

El Kantara est une commune de la wilaya de Biskra en Algérie, dans le sud-ouest des Aurès. Elle est célèbre notamment pour ses gorges creusées par les eaux il y a des millions d’années.

Le climat y est froid en hiver et chaud en été. Les premiers habitant sont d’origine berbère.

Cette oasis est classée site naturel et possède une grande richesse patrimoniale et historique :

  • Tout d’abord, les Romains s’y sont installés au Ier siècle après J.-C. Ils ont érigé un pont au IVème siècle après J.-C à une seule arche de 10 mètres de diamètre. La commune a occupé un rôle important puisqu’elle était la deuxième plus grande forteresse en Afrique du Nord. De nombreux vestiges romains sont encore visibles aujourd’hui et le patrimoine romain est classé et protégé depuis 1923.
  • Au VIIème siècle, les Arabes sont également venus lors des conquêtes musulmanes et y sont restés pendant plusieurs siècles. A l’époque ottomane, les Ottomans y avaient établi un centre de collecte des impôts important.
  • El Kantara a aussi joué un rôle majeur à l’époque de la colonisation française. De nombreux investissements ont été faits en matière de transport (chemin de fer, route, pont, …). La commune s’est ensuite pleinement intégrée dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et a constitué un point stratégique dans ce contexte.

Outre ces héritages historiques, El Kantara est également connue pour :

  • Sa Dachra Dhahraouia et sa Casbah, anciennement appelée Village Rouge, dans lequel ont été bâties des maisons en « toub » (aggloméré formé à base de terre)
  • Son musée Lapidaire, qui contient de nombreux vestiges et collections issus des fouilles archéologiques réalisées dans la ville romaine
  • Ou encore sa ville européenne, dans laquelle les Français se sont installés et où l’on trouve le plus petit bureau de poste d’Algérie

Vidéo El Kantara Vue du Ciel en 4K Biskra Algeria (Drone Mavic Pro)

Music : Bombino – Mahegagh (What Shall I Do)

Assoc d'El Kantara vivant en France (AEF) :

L’histoire de notre association à commencé depuis notre création en 1972, l’association « Assoc d’El Kantara vivant en France » accompagne les ressortissants algériens résidant en France pour l’inhumation de leurs défunts ainsi que leur rapatriement en Algérie. La perte d’un proche étant un moment délicat et douloureux, l’association permet ainsi de prévenir toutes difficultés financières, administratives ou organisationnelles.

Nous réalisons également des donations à destination des hôpitaux d’Algérie afin de leur apporter un soutien supplémentaire, d’autant plus dans le contexte sanitaire actuel. Nos fonds ont également permis à certains El Kantariens de pouvoir acheter des fournitures médicales.

Enfin, nous avons à cœur de développer l’entraide et la solidarité de la communauté vivant en France, et plus particulièrement des El Kantariens, de par la nature de l’association.

En effet, l’association porte ce nom du fait du village d’origine de ses fondateurs : El Kantara. Il s’agit d’une oasis située dans la wilaya de Biskra, en Algérie.

Nous comptons actuellement plus de 500 adhérents, alors n’hésitez plus à nous rejoindre ! Pour toute question concernant l’adhésion, vous pouvez vous rendre sur la page « Espace Adhésion » que vous retrouverez ici.

Vous pouvez également nous contacter par email ou via le formulaire de contact disponible ci-dessous.